C’est une réussite pour la Métropole qui a été labellisée « Climat-Air-Énergie 5 étoiles », soit le plus haut niveau national à date du programme « Territoire engagé Transition écologique » de l’ADEME. Alors, comment ce territoire a-t-il fait la différence ?
Partager
Les scénarios prospectifs ADEME comme base de travail
Alors que la France vit un réchauffement climatique à +1,4°, les Alpes sont déjà à +2°. C’est ce constat alarmant qui a poussé Grenoble-Alpes Métropole à agir rapidement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la métropole grenobloise fait preuve de créativité pour déployer des approches innovantes et efficaces. Dotée d’un plan climat depuis 2005, elle s’est appuyée sur les scénarios prospectifs de l’ADEME pour réfléchir à une déclinaison territoriale pertinente. Verdict : le 1er juillet 2024, la commission nationale du label « Climat-Air-Énergie » de l’ADEME lui a attribué le niveau 5 étoiles ! Un auditeur européen qui assistait à l’évaluation des collectivités a même évoqué un « territoire très inspirant notamment par sa capacité à chercher la rupture ».
Une convention citoyenne très dynamique
En parallèle de l’étude des scénarios prospectifs, la Métropole a mis en place en 2022 une Convention citoyenne inédite par son ampleur. Dans ce territoire de 450 000 habitants répartis dans 49 communes, 100 citoyennes et citoyens ont été tirés au sort. Leur action a été contrôlée par un Comité opérationnel et trois garants sur conseil de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour assurer l’indépendance des travaux et la neutralité des débats. Leur mission ? Formuler des propositions concrètes pour répondre à deux grandes questions : comment réduire les gaz à effet de serre d’ici 2030 ? Comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? Formé pendant 5 week-ends par des universitaires et experts, ils ont ensuite travaillé pendant plusieurs mois afin de soumettre 239 propositions au vote des élus. Résultat : 76 % des actions proposées (qui relevaient bien des compétences de la Métropole) sont aujourd’hui mises en place ou programmées. Par exemple : accélérer le déploiement de l’énergie solaire sur le territoire, renforcer la végétalisation et la débitumisation, diversifier les essences d’arbres en forêt pour lutter contre les effets du changement climatique… La clé du succès ? Le volontarisme de la Métropole mais aussi l’engagement des citoyennes et citoyens.
Ce qui a (aussi) fait la différence
Au-delà de la convention citoyenne pour le climat, la Métropole s’est aussi distinguée par différents éléments :
- le rattachement de l’équipe Climat directement auprès de la Direction générale et mobilisation de toutes les directions autour du plan climat ;
- l’utilisation des approches comportementales pour identifier les leviers et freins au changement
- des actions orientées par des indicateurs, un suivi de l’impact et des trajectoires.
La Métropole a également réalisé une étude des scénarios de neutralité carbone de son territoire, très poussée, qui a révélé que l’atteinte de la neutralité carbone semblait « difficile à atteindre à l’échelle métropolitaine ». Faut-il alors arrêter les efforts dans ce sens ? Non, bien au contraire. En réalité, chaque commune peut s’engager à son niveau. La Ville de Grenoble, également labellisée 5 étoiles, a ainsi déjà fixé des objectifs de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre pour son patrimoine (éclairage public, bâtiments, flotte de véhicules) : 2 fois moins de consommation énergétique finale par rapport à 2012 et 6 fois moins d’émissions de GES associées à l’horizon 2027, ainsi que 95 % de ses consommations d’énergie alimentée par des énergies renouvelables (contre 74 % en 2021) d’ici 2030.
Qu’est-ce que le label « Climat-Air- Énergie » ?
Ce label fait partie du programme « Territoire engagé Transition écologique », un outil opérationnel de planification écologique créé par l’ADEME pour aider les collectivités à mettre en œuvre leur projet territorial de transition. Ce programme se base sur deux volets thématiques, « Climat-Air-Énergie » et « Économie Circulaire », accessibles depuis la plateforme Territoires en transitions pour aider à bâtir un plan d’actions efficace au niveau de la performance énergétique des bâtiments, la mobilité durable, les ENR, la réduction des déchets ou encore les achats responsables. Cette offre s’articule autour de formations pour les collectivités, un accompagnement personnalisé par l’ADEME, un soutien financier, une mise en réseau avec les autres collectivités… et bien sûr, la valorisation auprès des citoyens grâce à la labellisation Territoire engagé Transition écologique, de 1 à 5 étoiles. Plus de 500 collectivités ont déjà pris part à l’aventure ! Et vous ?